La tribune de l'éducation et de la formation

La tribune de l'éducation et de la formation

L'enseignement supérieur en Allemagne

Zoom sur le système d’enseignement supérieur allemand

Angela Merkel: la chancélière d'Allemagne

 

 

En général, le système allemand d’enseignement ne connaît pas la dualité française entre universités et grandes écoles. Jusqu’à présent ils n’existent pas des universités des élites comme aux Etats-Unis, en Royaume-Uni ou même en France. Cela est dû au fait que les universités en Allemagne sont tenus par la loi d’autoriser l’admission pour les études. En Allemagne, 90 % des étudiants font leurs études au sein une université publique. Les universités allemandes attirent de nombreux étudiants étrangers. En 2002/2003, leur nombre s’élevait à 180 000, soit 13 % des étudiants des universités et à 47 000, soit 12 % des étudiants des Fachhochschulen (école supérieure de technologie).

En Allemagne, la condition préalable pour s’inscrire à l’université est d’avoir passé l’Abitur ou un diplôme comparable de fin d’études. En plus, un autre critère d’admission représente le numerus clausus en fonction de matière des études qui limitent le chiffre des étudiants de commencer des études, notamment en médecine, psychologie et médecine vétérinaire. Le numerus clausus est la moyenne des notes d’Abitur et peut dépendre des universités respectives ou être préfixé à l’échelle fédérale.

Depuis le processus de Bologne lancé en 1998, le système universitaire allemand connaît de profondes mutations. Lors de ce sommet européen, les ministres de l’Éducation européens se sont mis d’accord sur une grande réforme universitaire qui a pour but d’harmoniser les systèmes universitaires européens et d’assurer la bonne qualité des formations proposées. Le processus de Bologne a transformé le système d’enseignement allemand profondément en vue d’atteindre une comparabilité européenne des diplômes. Depuis 2010, les filières d’études sont regroupés selon les diplômes de Bachelor/ Master. Le but de cette réforme est d’augmenter la mobilité des étudiants et de faciliter la reconnaissance internationale des diplômes. Le système universitaire allemand n’est pas centralisé, mais incombe à la compétence des Länder. Jusqu’ici, faire ses études dans une université publique était gratuit. Lors de l’inscription, l’étudiant ne payait que les frais d’inscription. En 2005 des frais de scolarité au sein des universités allemandes avaient instauré, mais vu que la législation de l’école supérieure est l’affaire des Länder, cela dépend du Land. Cinque ans après leur instauration contestée, la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie est, après la Hesse et la Sarre, le troisième Land (il y avait cinq Länder qui ont introduit des frais) à supprimer les frais universitaires.

Les étudiants des domaines techniques fréquentent soit des Fachhochschule (universités de sciences appliqués), qui met l’accent sur la pratique, soit des universités. Les universités sont basées sur l’idéal éducatif développé par Wilhelm von Humboldt au XIXe siècle et ont la vocation d’enseignement et de recherche. Allemagne compte 116 universités, 154 Fachhochschulen et un certain nombre d’établissements privés d’enseignement supérieur avec au total près de deux millions d’étudiants qui sont inscrits.

  • Organisation des études


Semestres et vacances universitaires Les études supérieures se divisent en semestres. Le semestre d’hiver commence généralement en septembre/octobre et le semestre d’été en mars/avril. Un semestre dure six mois mais les cours mêmes n’ont lieu en général que pendant quatre ou cinq mois. Les vacances (Semesterferien) ont pour but de permettre à l’étudiant de reprendre et d’approfondir ce qu’il a déjà appris, de rédiger des exposés dans le cadre de séminaires, d’effectuer des stages ou encore, tout simplement, de se reposer avant d’entamer le semestre suivant.

Durée des études
La durée d’études réglementaire, c’est-à-dire la période nécessaire, en règle générale, pour obtenir une qualification professionnelle, est de quatre ans et demi selon la Loi-cadre sur l’enseignement supérieur. Dans certains cas fondés, la durée peut être différente. Pour obtenir le Bachelor, la durée réglementaire est de 3 ans au moins et de 4 ans au plus. Les études universitaires étant fortement axées sur la recherche en Allemagne, les étudiants sont très nombreux à dépasser cette durée réglementaire. La préparation d’un doctorat, nécessite entre 2 et 5 ans en plus des études régulières. Il est possible d’acquérir un Master comme autre diplôme qualifiant à l’exercice d’une profession ; pour cela il faut compter entre 1 et 4 ans.
Les étudiants allemands sont généralement plus âgés que les étudiants français, car ils peuvent faire une année de service civil volontaire, ou ils devraient faire un service militaire.

Etudes de base et études principales

Un cursus se divise en 2 cycles d’au moins 4 semestres chacun : les études de base (Grundstudium) et les études principales (Hauptstudium). Les études de base sont sanctionnées par un examen intermédiaire ou préliminaire (Zwischenprüfung/Diplom-Vorprüfung) et les études principales par un examen de fin d’études de type Diplom, Magister Artium ou "examen d’Etat" (Staatsprüfung). L’examen intermédiaire ou préliminaire (Zwischenprüfung/Diplom-Vorprüfung) n’est pas un certificat de fin d’études conduisant à une qualification professionnelle. Les études de base permettent à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la discipline choisie et de se préparer au travail scientifique ainsi qu’à l’application concrète des connaissances acquises. Les heures de cours sont au nombre de vingt ou plus par semaine et ce sont les matières obligatoires qui constituent la plus grosse partie de l’emploi du temps à ce niveau. Les étudiants ont nettement plus de choix dans le cycle d’études principales. Ils peuvent en effet non seulement approfondir les connaissances fondamentales qu’ils ont acquises au préalable mais aussi choisir un certain nombre de matières (dites "matières obligatoires à option") de façon à se spécialiser en fonction de leurs intérêts et à apporter leur contribution à des résultats de recherche importants.

Examens et diplômes de fin d’études
Dans les universités allemandes, vous pourrez passer comme diplôme de fin d’études un Diplom, un Magister Artium (M.A.) ou un examen d’Etat. Les études de troisième cycle sont sanctionnées par le doctorat (Promotion). De nouveaux diplômes, le Bachelor ou Bakkalaureus et le Master ont été introduits.

Doctorat

Les études de doctorat peuvent s’effectuer dans toutes les disciplines enseignées dans les universités allemandes. La condition préalable pour être admis en doctorat est d’avoir accompli avec succès des études universitaires et d’avoir obtenu de bonnes notes à votre examen ou diplôme de fin d’études. Les diplômes ou titres de fin d’études supérieures obtenus à l’étranger peuvent être reconnus comme donnant droit à entreprendre des études de doctorat. Mais souvent, ils ne le seront que lorsque vous aurez satisfait à d’autres conditions, à savoir : le passage d’un examen de contrôle des connaissances, des attestations de succès à des cours complémentaires. C’est la faculté ou le Fachbereich (UER) concerné qui décidera de votre admission. Pour obtenir le titre de docteur, il vous faudra, en dehors de votre thèse de doctorat écrite (Dissertation), passer un examen oral (Rigorosum) dans la matière principale que vous aurez choisie et éventuellement dans les matières secondaires.

Pour financier les études ils existent plusieurs possibilités en Allemagne : La bourse de BaFög qui dépend des revenus des parents, mais aussi des bourses des fondations politiques et d’autres bourses de DAAD.

 

 

cliquer ici pour trouver la version originale de ce texte

 



22/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres